Tout ce que j'ai appris sur mes cheveux ondulés.

Everything I've learned about my wavy hair.

Hé tête haute... Je suis une personne aux cheveux ondulés, donc c'est plus pour les gens qui sont comme... est-ce que j'ai des boucles !? Que pour ceux qui sont super bouclés. :) 

Le réveil folliculaire et l'acceptation de la texture.


Il y a environ un an et demi, je suis allé profondément dans un terrier de lapin YouTube, pour en sortir dans une rage indignée, comme seule une personne qui vit un mensonge depuis plus de 35 ans peut le faire. En fin de compte, mes besoins n'étaient pas satisfaits par Big Hair Inc, et je ne le savais pas, mais ma vie serait changée pour toujours.

Vous voyez, jusqu'à ce jour fatidique où j'ai passé des heures à googler et à regarder les gens plisser, froisser, presser et écraser leurs cheveux et décréter les maux du shampooing, je pensais savoir comment prendre soin de mes cheveux. Apparemment j'avais tort. Pendant des jours, j'ai écouté des déesses aux cheveux bouclés cracher des acronymes et des noms de code compliqués comme si elles étaient toutes membres de la même agence de services spéciaux (elles le sont en quelque sorte !), appliquer méticuleusement environ 82 produits différents sur leurs mèches dans un ordre et une méthode * très * spécifiques , puis renversez si doucement leurs têtes mouillées et passez le reste de leur vie bien coiffée à sécher leurs cheveux. J'étais ravi. J'étais horrifié. J'étais accro. J'ai jeté tout mon argent sur mon ordinateur et j'ai créé une énorme collection de produits pour la plupart inutiles pour moi.

Jusqu'au printemps 2018, j'ai vécu la majeure partie de ma vie en sachant que j'avais les cheveux ondulés, tout en les traitant comme s'ils étaient raides (mais pas assez raides). Je rêvais d'avoir des cheveux super bouclés mais je n'ai jamais adopté la boucle que j'ai. En conséquence, je ne sécherais mes cheveux à l'air libre que s'ils étaient en chignon, sinon "ça avait l'air fou" ou je lisserais mes cheveux avec un fer à friser, puis, prenez ça, BOUCLEZ-les avec ledit fer pour obtenir des ondulations. Des vagues que j'avais déjà et dont je venais d'écraser la vie. Tellement stupide. Mais c'est ce que font la plupart des gens aux cheveux longs, et on se demande alors pourquoi l'état de nos cheveux est si mauvais. Alors qu'est-ce que je ferais ? Utilisez des shampooings et des après-shampooings très lourds et nourrissants qui étaient assez bons pour conditionner mes cheveux assoiffés, mais les alourdissaient tellement que je finissais par trop laver mes cheveux, les asséchant davantage, donc j'ai aussi trop utilisé des huiles "nourrissantes" et stylers. Lorsque j'essayais de passer à des formules plus légères et volumatrices, mes cheveux devenaient simplement extrêmement volumineux, gonflés et quelque peu en colère alors que tous mes morceaux flous essayaient d'aspirer l'humidité de l'air. Donc, je blâmerais encore une fois mes cheveux "crépus" (oh non, pas bouclés ! Juste des frisottis mauvais, pas beaux.) Et j'utiliserais des sérums défrisants et ainsi de suite, juste pour avoir l'air un peu mouillés à la fin. Ainsi, je vivais en chignon.

  Jusqu'à mon Grand Réveil de 2018, je pensais juste que mes cheveux étaient nuls. Je l'ai poussé dans la même partie de mon esprit avec mes hanches larges et mes genoux bizarres et d'autres éléments insatisfaisants, cet endroit où je vais quand j'ai besoin de me sentir triste pour mon corps. (Ce qui devrait être un endroit que je brûle jusqu'au sol, hélas j'y travaille.)


Je blâme mon mari (naturellement !) pour ce qui s'est passé en 2018. Je devrais dire "merci", mais les premiers mois de ce tunnel de cheveux noirs que j'ai descendus n'étaient pas trop beaux (et étaient super chers !). Vous voyez, il a une crinière glorieuse de bobines juteuses et rebondissantes qui poussent comme par magie d'environ un pied par semaine, alors bien sûr, il est venu voir sa femme connaisseuse de produits pour des recommandations de soins capillaires puisque "nos cheveux sont fondamentalement les mêmes". J'ai été insulté à l'envers qu'il pense que MOI, avec mes demi-ondes fines, trop soyeuses ou trop poofy, tristes, pourrait être comparé à sa superbe coiffe bouclée. Et pourtant, il était là, debout devant moi avec ses cheveux en chignon emmêlé, l'air tout triste, perdu, désespéré et mignon, alors j'ai sauté sur Google FOR SCIENCE et, honnêtement, je n'ai pas réapparu pendant des semaines.

Il s'avère que Mari avait raison. Mes nouilles soyeuses étaient également sur le spectre bouclé, et je traitais mes cheveux complètement mal, depuis toujours. Et donc, j'ai tout essayé. J'ai suivi des cours et assisté à des conférences et regardé environ un millier de vidéos ou plus et j'ai essayé tous les ingrédients, tous les produits. Ou presque. Je me suis rendu fou en apprenant les cheveux bouclés, et honnêtement ? Toute l'histoire de Curly Girl est complètement démesurée. Mais nous y arriverons.

Mais revenons un peu en arrière, à l'époque où je combattais ma texture. J'avais juste besoin de laisser mes cheveux ÊTRE eux-mêmes et de les nourrir pour le faire. Je devais juste arrêter de me battre contre qui il voulait être ! Dès le premier jour où j'ai essayé ma nouvelle routine bouclée, j'ai su que je n'y reviendrais jamais. Chose intéressante, quelques mois après le début de mon voyage, alors que j'en savais trop et que j'essayais de forcer mes cheveux à être plus bouclés et que je sentais que le manque de cohérence était un échec, j'ai dû revenir à cet esprit de débutant et me rappeler que le le but n'est en fait pas de devenir de plus en plus bouclé.

Le BUT est d'avoir des cheveux sains que vous acceptez tels qu'ils sont, jour après jour.

Maintenant, voici essentiellement tout ce que j'ai appris sur les cheveux ondulés, comment en prendre soin et comment les laisser (et vous) vivre leur meilleure vie.

Alors commençons par le tout début. Comment savoir si vous avez les cheveux bouclés ou ondulés ? Eh bien, si vous devez demander, alors vous n'êtes pas bouclé. Maintenant, ne vous fâchez pas avec le syndrome de l'imposteur ! Les cheveux ondulés sont un * type * de boucle, et ne sont ni meilleurs ni pires, juste différents. Les cheveux ondulés peuvent avoir de grandes boucles lâches et de petites bobines serrées vivant côte à côte (comme mes cheveux). Il peut changer de saison en saison, au fur et à mesure que vos cheveux poussent, selon les produits que vous utilisez. Ce n'est pas cohérent, mais ce n'est jamais pareil, ce qui peut être assez amusant.

Ce qui m'amène à....

Acceptez vos cheveux/moi pour ce qu'ils sont vraiment !

Vous vous battez depuis si longtemps, n'est-ce pas ? Le lisser et essayer de manipuler le motif et la texture de vos cheveux ? Ok, il est temps de laisser tomber cette merde et ça va dans tous les sens. Notre objectif est d'encourager nos cheveux à être eux-mêmes, mais cela signifie être ondulés si vous êtes ondulés, bouclés si vous êtes bouclés, crépus si vous êtes crépus, crépus si vous êtes crépus, etc. Soyez déjà vous-même ! Celui qui nous a fait subir un lavage de cerveau en pensant que nous avons besoin d'une texture différente de celle que nous avons doit se faire arracher les ongles lentement, un par un. Brûlez ce mutha DOWN et profitez de vos cheveux ! (C'est tellement plus facile que de le détester, une fois que vous avez compris.) Quel que soit votre âge, quelle que soit la saison de votre vie dans laquelle vous entrez, aujourd'hui est une bonne journée pour VOUS embrasser. Et cela vaut aussi pour la texture des cheveux. Ne me demandez pas pourquoi, mais systématiquement, les personnes qui se lancent dans l'abandon de leurs cheveux naturels trouvent un profond soulagement de découvrir une autre couche de leur vrai moi. Ce qui m'amène à...

LES CHEVEUX ONDULÉS NE SONT PAS DES CHEVEUX BOUCLÉS ÉCHOUÉS !

Si vous êtes un wavy comme moi, vous serez surpris d'entendre votre cerveau vous le dire encore et encore... penserez à vos cheveux comme des faux bouclés ou comme des bouclés ratés. MENSONGES, CERVEAU, PARCE QUE CE N'EST PAS AINSI. C'est juste différent ! Les cheveux super bouclés de mon mari ne sont pas meilleurs que mes cheveux ondulés (les miens sont plus faciles à entretenir, je peux les démêler facilement et je ne perds pas une touffe de cheveux sous la douche comme lui, donc il y a des plus et des moins à tout hair/life.) Il est peut-être plus régulièrement bouclé, mais j'ai de la variété ! Et l'objectif est d'avoir de beaux et gros cheveux crépus quand il s'agit de volume et de style, mais le lavage et le séchage pourraient être bien plus difficiles ! Nous voulons toujours ce que nous n'avons pas, alors peut-être pouvons-nous essayer d'apprécier ce que nous avons.

Ok, j'ai dû éliminer cela parce que pousser nos cheveux à être ce qu'ils ne sont pas ne fonctionne pas à long terme, et c'est une perte de temps et de santé pour vos cheveux.

Les conseils pratiques.

Ok, maintenant que nous avons accepté nos cheveux, nous-mêmes, nos corps et toutes nos glorieuses imperfections (ou vous savez... peut-être pas mais nous aimerions au moins le faire.) passons au côté plus technique des choses.

Sauf que non. Vous voyez, une partie de descendre le lapin des cheveux bouclés qui est devenu un peu douloureux pour moi (et d'autres, clairement) est que le côté technique des cheveux bouclés peut vraiment, vraiment stresser les gens. Il y a toutes ces RÈGLES quand il s'agit de protéines et d'humidité, d'acronymes, de plop ou pas, et de systèmes en plusieurs étapes, ce dont les cheveux ont besoin, quand c'est exagéré... Je connais des passionnés de cheveux bouclés qui tiennent littéralement des registres détaillés et, obtenez ceci, des GRAPHIQUES sur leurs cheveux. C'est juste... non. Si vous n'avez pas l'intention de faire des cheveux votre passe-temps n°1 et/ou votre travail, alors ne faites PAS comme le font les Instgrammers pour cheveux bouclés. Sois juste une personne normale, avec de beaux cheveux. Et zéro stress !

De tous les pros avec qui j'ai eu le plaisir de parler, de passer du temps et des cours que j'ai suivis, tout se résume à CHILLING THE EFF OUT. Je ne plaisante même pas. C'est ce qu'ils nous disent de faire... ils n'arrivent pas à croire à quel point la communauté bouclée a trop compliqué les choses et ils se contentent de secouer la tête bien coiffée de consternation.

 Si c'est compliqué, c'est qu'il manque le point. 

De plus, attendez-vous à ce que vous n'ayez pas la meilleure journée de coiffure TOUS LES JOURS. Vous ne le ferez pas et vous savez quoi ? Tu survivras, je te le promets.

Suivez une routine de base comme...

Flip coat scrunch est ce que Basse Atoya enseigne, et si votre routine est beaucoup plus compliquée que ça pour réaliser au moins une ondulation ou une boucle, alors eh bien, vous avez peut-être les cheveux lisses (et ça va!!!!!!!!!!!!!!!!! !!), et donc une routine bouclée ou ondulée n'est pas pour vous. L'idée est qu'après avoir lavé et conditionné vos cheveux, vous retournez la tête pour appliquer le produit, enduisez vos cheveux de produit en utilisant des mouvements rapides et légers, puis froissez-les partout, sous tous les angles. Retournez votre tête et laissez sécher ! (soit sec à l'air libre ou diffus). Atoya, au fait, je l'ai rencontrée à Dallas (voir ci-dessous) et elle m'a fait une petite coupe de cheveux (!!!), et laissez-moi vous dire qu'elle est géniale et tellement cool, c'est comme ça qu'elle aime les routines capillaires , aussi bien.

Maintenant, avec le temps, vous découvrirez ce que vos cheveux aiment (gel ? mousse ? crème ?) qui est personnel, combien de froissement et des zones particulières de votre tête sur lesquelles vous concentrer, et si vous préférez le séchage à l'air ou la diffusion. Mais honnêtement, cela devrait être l'essentiel de votre routine. Et en cas de doute, trouvez-vous un bon gel sans alcool. Toute personne ayant un motif dans les cheveux a besoin d'un gel dans sa vie.

J'ai suivi quelques cours de différents spécialistes des cheveux bouclés, et tout se résume à cela... mouillez les cheveux, les lèvres, appliquez le produit, appliquez, appliquez, laissez-le tranquille pendant qu'il sèche. 

Les cheveux sont un foulard en soie antique.

Je suis allé à une conférence sur les cheveux bouclés / ondulés à Dallas en mai 2019 et je me suis levé devant toute la foule pour livrer ce "Ted Talk" quand quelqu'un a demandé si les cheveux étaient morts ou non.

Voici ce que je dis (et dit), votre cuir chevelu est vivant et c'est une peau compliquée qui est ignorée. Traitez-le bien. Nettoyez-le régulièrement avec un shampooing sans SLS et traitez-le avec gentillesse car c'est ce qui fait pousser vos cheveux. Les cheveux, en revanche, sont morts... ce qui est un peu dramatique, mais c'est vrai. C'est juste de la kératine qui traîne autour de votre cuir chevelu. Traitez les cheveux comme une écharpe en soie fine et antique. Il doit être nettoyé en douceur, séché en douceur et entretenu en douceur, mais son entretien ne doit pas être trop compliqué, car il ne s'agit que de tissu. Soyez prudent avec la chaleur et les stylers. Soyez prudent lorsque vous utilisez des produits avec beaucoup d'alcool (ok de temps en temps, disons quand vous allez à un mariage, mais pas pour un usage quotidien !!). Gardez à l'esprit que plus vos cheveux sont fins, plus ils s'alourdissent facilement. Gardez-le léger et aéré. Ce qui nous amène à...

N'arrêtez pas de faire du shampoing

Brut brut brut brut. Mais ce ne sont que mes propres phobies du cuir chevelu. Une des raisons pour lesquelles je ne parle pas beaucoup de la méthode classique Curly Girl, c'est parce que ce n'est pas dans l'ensemble, vous savez, le shampoing. Au lieu de cela, CGM suggère généralement le co-lavage, qui nettoie les cheveux avec un revitalisant qui pourrait valoir la peine d'être essayé de temps en temps, mais ne remplace pas un shampooing IMO. Votre cuir chevelu a besoin d'être nettoyé régulièrement avec un shampoing doux, et je maintiens mon avis.
Mais en réalité, votre programme de lavage et votre style peuvent être assez différents des miens. Je pense que 2 fois par semaine est bon pour mes cheveux, et parfois un rinçage à l'eau est ajouté pour faire bonne mesure (surtout en été ou après une grosse sueur). Votre programme pour garder votre cuir chevelu propre et sain pourrait être 1x par semaine ou 5x par semaine, il s'agit vraiment de trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous, vos cheveux et votre cuir chevelu. Ce qui est vraiment vague, je sais, mais si une chose fonctionnait pour chaque tête humaine, nous n'aurions vraiment rien à discuter ici, n'est-ce pas ? Et en parlant de...

Écoutez vos cheveux.

Rappelez-vous comment j'avais l'habitude de parler beaucoup de "skin-listening" (oui? Non? Je dois revoir ce concept avec vous tous) Eh bien, la cohérence peut être importante pour apprendre à connaître vos cheveux, mais il est également important de changer les choses lorsque les saisons changent, pendant les voyages ou lorsque vous avez constamment des mauvais cheveux. Vos cheveux et votre cuir chevelu peuvent avoir une accumulation de produits qui fonctionnaient ÉTONNAMMENT pour vous (ils le feront encore !), le temps et l'humidité ont peut-être changé ou qui sait... le produit lui-même peut avoir vieilli et changé. Hé, ça arrive. Je trouve que la rotation d'une petite collection de produits me convient le mieux.

Mais quand vos cheveux sont sales ? Lave le. Quand c'est sec ? Utilisez un peu plus d'après-shampooing sans rinçage ou un masque capillaire. Pas aussi bouclé qu'il y a 3 semaines ? Ne stresse pas. Vous ne l'avez pas cassé ! Les cheveux sont un baromètre climatique, et vous ne pouvez pas changer le temps, cela change juste vos cheveux (et votre peau). Le but est de bien regarder vos cheveux, de décider de ce dont ils ont besoin, de le faire, de passer à autre chose. Cela peut être ou ne pas être un énorme succès, mais c'est à cela que servent les chignons et les chapeaux. Tous les jours ne seront pas gagnants.

Cependant! Quand tout l'enfer se déchaîne avec les cheveux, il y a un BOUTON DE RÉINITIALISATION MAGIQUE !!!

Le bouton de réinitialisation magique.

Maintenant... voici un secret qui n'en est vraiment pas un : quand vos cheveux sont nuls, clarifiez-le ! Vous connaissez ces shampoings dits "clarifiants" ? Ils clarifient vos cheveux ! Ouah! L'esprit soufflé! NE PAS LES UTILISER QUOTIDIENNEMENT OU HEBDOMADAIREMENT. Ils sont beaucoup trop intenses pour une utilisation régulière, et cela vaut pour les produits de pharmacie bon marché ou les marques haut de gamme ou vertes. Si l'entreprise veut dire ce qu'elle dit, tout éclaircissant est destiné à décaper un peu vos cheveux, à débarrasser vos mèches des beurres, huiles, polyquats, gommes, gels et autres ingrédients coiffants accumulés. L'un de mes favoris qui est très bon marché est le shampooing Apple Cider Vinegar de LiveClean (en fait, je l'ai trouvé une fois au Dollar Store !). Cela m'a duré plus d'un an et toujours aussi fort. C'est une bonne idée d'appliquer un après-shampooing très hydratant (pas nécessairement lourd) sur vos cheveux par la suite. Cela ne devrait pas être fait plus d'une fois par mois. Ah, ça me rappelle...


Utilisez des produits adaptés à VOTRE type de cheveux !

Mon erreur préférée que je semble aimer répéter est d'utiliser des produits destinés à des cheveux beaucoup plus secs, plus grossiers et plus lourds que les miens. Comme mes cheveux sont fins et ondulés et que je ne veux pas les alourdir, j'ai besoin de produits et de stylers pratiquement sans poids. Ce qui signifie que les beurres sont interdits dans mes cheveux, tout comme la plupart des huiles (à l'exception de ma propre Tendril car elle a été conçue pour mes types de cheveux, huur huhr huhr). Dernièrement, j'ai utilisé un revitalisant JessiCurl populaire dans mes cheveux, ce qui rend mes cheveux si brillants et forts, mais enlève presque toutes mes ondulations car elles sont alourdies ! Ce qui est amusant, c'est que cela ne fait que maintenant que mes cheveux sont un peu plus longs, juste au-dessus de mes épaules. Quand c'était plus court, le même conditionneur définissait mes ondulations et ne les allongeait que légèrement. Donc, vous ne pouvez vraiment pas vous marier pour faire exactement la même chose pendant trop longtemps, car les conditions changent.

En règle générale, si la texture du produit est lourde (crèmes et baumes), il alourdit les cheveux. Est-ce une bonne idée pour vos cheveux ? (ce n'est pas rhétorique... je ne peux pas vous répondre !) Les produits légers, comme les gels et les mousses, sont meilleurs pour les cheveux plus fins, ou peuvent être utilisés pour les cheveux plus épais, mais mélangés à un revitalisant sans rinçage plus lourd .

Bien sûr, il y a plus que cela. Il y a la formation de boucles et les masques protéinés et la porosité des cheveux et toutes sortes de choses, mais tout cela n'a pas tellement d'importance. Le but d'embrasser les textures de cheveux est de se délecter de la simplicité et de découvrir un côté caché et naturel de vous-même. Si cela devient trop artificiel, c'est qu'il manque le point (à moins que vous ne soyez heureux de faire beaucoup de choses supplémentaires, alors bien sûr, vous le faites !)