Des ingrédients de soin qui ne se mélangent pas

Skincare ingredients that don't mix

Avec l'essor des produits à ingrédient unique et des cocktails de soins de la peau, n'importe quel derme ou esthéticienne vous dira que la peau de son client est de plus en plus sensibilisée. Les dermatites atopiques, les sensibilités, les barrières détruites et les réactions de type allergique deviennent la norme.

C'est probablement parce que les soins de la peau sont désormais très à la mode et que les gens en font franchement trop. Jouer à l'alchimiste est bien trop amusant pour NE PAS utiliser 4 sérums par nuit et franchement, les gens exfolient comme s'ils voulaient que leur peau quitte physiquement leur corps. Nous avons tous besoin de nous détendre un peu. 

Et certains produits ? Ne pas mélanger. Je ne parle pas ici d'huile et d'eau (hur hur, formuler des blagues), je veux dire que certains ingrédients, lorsqu'ils sont associés, ne jouent pas bien. Surtout au pourcentage élevé que le consommateur exige maintenant en raison de l'EFFICACITÉ. (Les gars... soyez doux ! Un petit % ne signifie PAS qu'une marque vous arnaque. Cela signifie qu'ils ne veulent pas que votre peau vous arrache !)

Cela se résume à ceci : s'il s'agit d'un ingrédient provoquant un quelconque degré de       " dessèchement ", retournez les cellules rapidement et provoquez un quelconque degré d'irritation, ne le mélangez pas avec d'autres ingrédients qui sont très actifs et provoquent une irritation par nature. Tout ce qui est potentiellement irritant doit être utilisé avec des ingrédients APAISANTS comme la glycérine, de nombreuses huiles ou beurres, des humectants comme le sodium PCA ou l'acide hyaluronique, le panthénol, le bisabolol, l'allantoïne, la camomille, le calendula, l'achillée millefeuille, le zinc, le thé vert, etc.

Mais, je sais que beaucoup d'entre nous veulent un peu de piquant dans nos soins de la peau, alors regardons quelques-uns de ces ingrédients qui ne se mélangent pas :

Rétinols et Acides/exfoliation

 Je pourrais arrêter cette liste ici parce que ces 2 choses sont si courantes maintenant, et tellement, tellement, tellement douloureuses à mélanger, et la possibilité de détruire votre barrière cutanée n'a jamais été aussi facile avec ce combo. Nous devons nous détendre. Je crois que la peau doit juste être régulièrement. Pas d'exfoliation constante ou de renouvellement cellulaire forcé. Peut-être 2x par semaine, maximum, avec beaucoup de temps de récupération entre les deux.

Personnellement, j'ai beaucoup de mal avec ma routine au rétinol (j'essaie lentement différentes choses et je ne peux pas en dire plus !) et je n'ai jamais eu la peau plus sensibilisée que maintenant. Ce n'est pas si mal, je veux dire, je ne peux pas me laisser aller à cette phase de flocons rouges parce que cela me semble tellement contre-intuitif, mais j'ai tellement l'habitude d'avoir une barrière super robuste donc ma peau sur rétinol est bizarre pour moi, et je ne peux pas dire que j'aime l'expérience. Mais vous savez, je suis là, pour la science. En l'utilisant.

Ainsi, lorsque j'utilise du rétinol, je reste à l'écart des traitements acides. J'utilise toujours des enzymes super douces comme Éclipse (en tant que lavage, le rend encore plus doux et des tonnes d'ingrédients tampons doux aident énormément) mais ne s'approcheront pas de l'exfoliation glycolique, salicylique (sous sa forme pure... l'écorce de saule est ok) ou manuelle. Et je suis religieux à propos du SPF !

Certains disent que l'utilisation de traitements acides lors de vos nuits sans rétinol est acceptable, mais personnellement, je donne une pause à ma peau ces nuits-là et je fais juste le plein de Éternel et Minuit. Je ne pense pas que la peau ait besoin à la fois de traitements au rétinol ET à l'acide. Un peu d'enzyme est acceptable dans un lavage, mais un traitement acide pendant la nuit ? ! Aie. Je veux dire... juste, pourquoi te faire ça ? Parce qu'Instagram ou TikTok le dit ? Non.

Acide L-ascorbique et acides/exfoliation

La vitamine C est un excellent ingrédient de soin de la peau, mais toutes les vitamines C ne sont pas créées égales, et L-Ascorbic est pour moi, celle qui donne l'impression que ma peau est couverte de fourmis de feu lorsque j'utilise du rétinol ou que j'exfolie un peu. Si désagréable, c'est pourquoi j'utilise l'ascorbate de tétra-hexadécyle dans notre Huile de jour City Light, qui est super stable et DOUX. De plus, il ne dépend pas du pH, donc les acides ne le déstabiliseront pas. Je peux utiliser Tetra-Hex lorsque j'utilise du rétinol ou autre chose, et il est assez doux pour être porté pendant la journée. De plus, la vitamine C aide les écrans solaires à mieux fonctionner !


Traitements de l'acné et Acides/exfoliation

Vous voyez une tendance ici? Le peroxyde de benzoyle est un traitement populaire contre l'acné et certainement pas ce que je tolère pour le traitement de l'acné, mais si vous le trouvez efficace, veuillez ne pas l'utiliser avec des produits exfoliants.